Fièvre aphteuse La Fao met en garde suite à de nouveaux foyers
Suite à la découverte de trois foyers de fièvre aphteuse au Japon et en Corée, la Fao recommande le renforcement des mesures de biosécurité contre cette maladie. L'organisation craint en effet une répétition de la pandémie transcontinentale de 2001.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fao craint une nouvelle pandémie de fièvre aphteuse comme celle de 2001... (© Terre-net Média) |
Même un petit foyer dans un pays a des conséquences sanitaires et économiques mondiales
La fièvre aphteuse La fièvre aphteuse est une maladie très contagieuse qui s'attaque aux animaux à sabots fendus (ongulés, notamment bovins, ovins, caprins et porcins). Elle se manifeste par une forte fièvre et des lésions de la bouche et des pieds des animaux. L'homme n'est pas touché. |
Le vétérinaire en chef explique que : « Même un petit foyer dans un pays auparavant exempt de fièvre aptheuse peut causer des millions de dollars de pertes, à cause de la fermeture des marchés mondiaux et de la mise en place de mesures de lutte contre la maladie ». Enfin, pour limiter les risques, Mr. Lubroth précise que la surveillance des voies possibles d’entrée, la mise en place de mesures accrues de lutte ainsi que des opérations de sensibilisation vont donc être renforcées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :